Aller au contenu

 

Les jeunes ne lisent plus : est-ce vrai?

25 octobre 2007

Dans la foulée de la table ronde «passion» sur la lecture qui a eu lieu au Salon du livre de l'Estrie, l'Association des auteures et auteurs des Cantons de l'Est, en collaboration avec l'École en chantier, vous convie à une table ronde «raison» sous le thème Les jeunes ne lisent plus : mythe ou réalité?

Quatre professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke se prononceront sur la question : Karine Collette et Christian-Marie Pons, du Département des lettres et communications, Olivier Dezutter, du Département de pédagogie, et Suzanne Pouliot, du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire. La table ronde sera animée par Christiane Lahaie, écrivaine et professeure au Département des lettres et communications. Elle aura lieu le lundi 5 novembre à 11 h 30 au Carrefour de l'information.

Dans le cadre de ses travaux, la professeure Collette s'intéresse à la lecture en termes de reconstruction de sens et de logique du discours qui s'établissent entre un texte (une proposition) et ses interprétations. Elle étudie les stratégies de lecture de jeunes Québécois considérés comme de faibles lecteurs. Le professeur Pons, en collaboration avec les professeurs Piette et Giroux, dirige le projet de recherche Les jeunes Québécois et l'Internet. Il est spécialiste des théories de la communication et de la sémiotique du visuel. Pour sa part, le professeur Dezutter, spécialiste de la didactique et de l'enseignement du français en milieux minoritaires, s'intéresse aux pratiques des enseignants du primaire et du secondaire et à leurs méthodes. Quant aux travaux de la professeure Pouliot, didacticienne et cochercheuse au Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec, ils portent entre autres sur l'histoire de la littérature jeunesse et le discours éditorial sur la lecture des jeunes. Si possible, prière de confirmer votre présence auprès de Christiane Lahaie au plus tard le 31 octobre, au 819 821-8000, poste 63288 ou par courriel.